La Pâte à Brioche

Publié le par ratatouille

Ingrédients:

 - farine: 250 grammes
 - sel: 5 grammes
 - beurre: 125 grammes
 - oeufs: 3 pièces
 - sucre: 50 grammes
 - levure: 20 grammes




Casser les oeufs un à un

 

Les mélanger avec une fourchette

 

Rammolir le beurre en le tapant avec le rouleau dans une feuille de papier film ou papier sulfuriser



Mettre la farine sur le plan de travail et faire une fontaine

Disposer les ingrédients à différents endroits





Verser les oeufs et mélanger

Pétrir à deux mains




Après l'obtention d'une pâte encore collante, il faut travailler la pâte:
Taper, tirer et souffler (pour faire entrer de l'air):
 - il faut serrer les doigts
 - attraper la pate sur le côté
 - on leve puis tourne
 - on tape la pâte sur le plan de travail puis on enlève ses mains energiquement 


Repeter cette opération jusqu'à obtention d'une pâte lisse

Refaire cette opération en ajoutant petit à petit le beurre et revenir à une pâte lisse






Faire un boudin avec la pâte et la diviser en 8


Bouler en la faisans tourner dans sa main sur le plan de travail







On peut faire des brioches à têtes, des brioches longues, des pantins ou des brioches aux pralines







Laisser pousser les brioches une nuit

Les badigeonner d'oeuf









Couper le haut de la brioche en croix avec des ciseaux tremper dans l'oeuf










On peut saupoudrer de sucre en grains













Cuire 15- 20 minutes à 180°
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vous promets que je commande le haggis dans la prochaine voiture qui traverse la manche et je confie à Manon.<br /> En attendant, bon courage et bonne révision.<br /> Ma monitrice de cheval de Bourg St Maurice vient de passer avec du beaufort et une bouteille de blanc. Il y en a qui ont de la chance!!<br /> A Jeudi et courage Nadia
Répondre
B
Je cois que je vais bientot essayer cette recette parce-que j'adore la brioche et encore plus avec plein de pralines dedans..... je me régale déjà<br /> Grosses bises Ratatouille et merci. Monique
Répondre